Créer votre site internet

 Sur le marché, vous trouverez de nombreuses solutions et experts du web. Il est parfois difficile de choisir et de savoir vraiment ce qu’on aura à la fin de la prestation.

Je vous explique comment je conçois un bon site internet.

Qu’est-ce qu’un bon site internet ?

Un bon site web doit, avant tout, vous permettre d’atteindre vos objectifs. Chaque site web a ses propres objectifs. Chaque objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini pour une période. Il faut également les hiérarchiser entre eux.

Par exemple, le site internet d’une nouvelle marque de chaussures écologiques a pour objectifs  :

  1. de créer de l’attachement à sa marque en expliquant qui elle est, quelle est sa philosophie et comment sont produits ses articles ;
  2. de vendre en ligne ;
  3. de fidéliser ses clients grâce à ses conseils d’experts autour de ses produits.
un bon site = atteindre ses objectifs en 2020

Quelles sont les caractéristiques d’un bon site ?

site web responsive adapté à tous les écrans PC, tablette, smartphone, mobile

Vous vous demandez peut-être quelles sont les éléments permettant d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos internautes ? 

Vous avez raison puisque la satisfaction de vos clients ou de votre audience vous permettra de vendre et de fidéliser.

Pixnweb s’attache à réunir toutes les qualités suivantes dans chacun de ses projets ; et cela de manière adaptée à votre cible. Un bon site doit être :

 

Accessible

Le site doit toujours être accessible. L’hébergement doit être dimensionné en fonction du trafic. Il faut, par exemple, anticiper une campagne publicitaire d’envergure qui pourrait multiplier le nombre de visiteurs habituel.

Ergonomique

L’utilisateur de votre site doit pouvoir effectuer simplement et rapidement toutes les tâches souhaitées. Évidemment, selon l’age, le niveau d’expertise digitale, les conditions d’usage ou les éventuels handicaps (cf. conseils d’accessibilité), l’UX design ne sera pas le même.

Adaptatif

La conception d’un site doit faire en sorte qu’il s’adapte parfaitement aux différents supports utilisés (PC, tablette, smartphone,…). Cela s’appelle le « responsive design ». C’est une notion très importante pour permettre l’expérience utilisateur la plus fluide.

Attrayant

Le graphisme d’un site représente la marque et ses valeurs. Il doit être cohérent avec l’univers du public visé et visuellement séduisant pour celui-ci. Pour être efficace, il doit « parler » à sa cible.

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Riche en contenu

L’internaute recherche un contenu que ce soit une information en format texte, image, son, vidéo ou un service / produit à acheter. Il est donc essentiel d’établir une bonne stratégie éditoriale. En plus d’essayer de satisfaire vos visiteurs, le contenu est un critère central d’évaluation de votre site par les moteurs de recherche.
Je peux vous aider à définir une stratégie de contenu pérenne et efficace.

Rapide

Les internautes, comme les moteurs de recherche, sont très sensibles à la vitesse de navigation. Ainsi, il est crucial que le code, le cache, les images, etc, de votre site soient bien optimisés. Sans cela, les internautes risquent de quitter rapidement votre site et les moteurs de recherche risquent de mal vous référencer.

 

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Bien référencé

Pour déterminer la position des sites, les moteurs de recherche, comme Google, ont de très nombreux critères de référencement. Les bonnes pratiques de conception d’un site internet permettent d’obtenir de bons résultats en fonction du niveau de la concurrence sur les requêtes (mots-clés) sur lesquelles vous souhaitez être bien positionnés. Si vous n’apparaissez pas sur la 1ère page de résultats des moteurs de recherche que votre cible utilise votre site est invisible. 

 

Actuel

Un site doit évoluer régulièrement. Son contenu doit s’enrichir ou se mettre à jour régulièrement. Le référencement naturel doit s’optimiser régulièrement. Les fonctionnalités peuvent être revues pour mieux « coller » aux usages de vos utilisateurs ou aux nouvelles normes.  Les mises à jour de sécurité doivent être faites régulièrement pour protéger votre site et sa base de données. C’est pourquoi, le suivi d’un professionnel peut être très précieux. Si vous le souhaitez, je vous accompagne dans la durée.

Pourquoi une « Conception centrée sur l’utilisateur » ?

conception UI/UX design centrée sur l'utilisateur

J’intègre les méthodes de Design Thinking et d’UX Design dès le début de l’élaboration de votre stratégie digitale, lors de la conception de votre site web et de tests utilisateurs si nécessaire.

Pour découvrir ce qui se cache derrière ces termes techniques je vous invite à consulter les articles très complets d’Usabilis sur le Design thinking et l’UX Design. Usabilis est une agence pionnière de l’expérience utilisateur en France. J’ai suivi la formation complète d’UX design dispensée par Usabilis en 2019 afin d’approfondir cette discipline de plus en plus indispensable pour la réussite de vos projets digitaux.

Pourquoi travailler Le référencement naturel ?

Votre visibilité, en particulier grâce à l’optimisation du référencement naturel (SEO), est également une de mes grandes préoccupations. Je suis en veille permanente sur le sujet. J’ai pu bénéficier de l’expertise de Perfeo, agence digitale pour des grands comptes, via un audit SEO puis la mise en œuvre technique et rédactionnelle pour Solimut Mutuelle de France dans un secteur hyper concurrentiel.

SEO capture d'écran du moteur de recherche Google

L’optimisation du référencement naturel passe par plusieurs leviers. Dans l’idéal, ce travail s’amorce à la création du site, mais je peux également vous aider à améliorer le référencement d’un site existant.

Comment mesurer l’efficacité d’un site internet ?

Tous les projets ont besoin d’être évalués. Les indicateurs clés de succès doivent être imaginés dès la création du site. Ils permettent de vérifier que les objectifs initiaux sont atteints ou d’alerter sur les défaillances du site et donc apporter des améliorations. Cela demande un suivi régulier.

Un des indicateurs les plus importants est le taux de conversion. Il faut d’abord déterminer un objectif : abonnement à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc, achat d’un produit, contact par téléphone, répétition de l’acte d’achat… Le taux de conversion est la proportion de personnes qui a fait l’action sur le nombre de visiteurs total de votre site. Ainsi si 100 personnes achètent ce mois-ci sur 10.000 visites, votre taux de conversion est de 1 %. Cet indicateur permet de comparer vos performances avec vos concurrents et surtout d’évaluer l’impact des différentes actions que vous menez. 

suivre et analyser les statistiques et indicateurs d'un site web 2020

Mon dernier site internet

Domaine Cassan : un client satisfait ! :-)

En 2020, j’ai eu le plaisir de réaliser le site internet du Domaine Cassan, illustré par certaines de mes photographies, après avoir  accompagné sa fondatrice dans l’élaboration de son plan de communication digitale l’année dernière. 

Vous n’avez pas encore de site internet et souhaiteriez en avoir un ? Vous avez déjà un site internet, mais il n’atteint pas ses objectifs ?

Pour en savoir plus sur ma démarche et ce que je peux vous apporter, n’hésitez pas à me contacter.