Comment créer ou améliorer votre stratégie digitale ?

Vous savez qu’un site web efficace, une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont indispensables. Mais vous ne savez pas comment faire, vous ne pouvez pas intégrer toutes ces compétences et missions ?
Je vous accompagne dans les différentes étapes de ce processus.

Qu’appelle-t-on « stratégie digitale » ?

La stratégie digitale découle de la stratégie globale de l’entreprise. Elle précise l’ensemble des actions utilisant un média numérique pour délivrer un message adapté à chacune de vos cibles afin d’atteindre vos objectifs. Ce plan d’actions web-marketing doit avant tout être cohérent et ajustable. 

Le numérique est un secteur en perpétuelle évolution ; il faut donc s’adapter à cet environnement, à votre marché et aux usages de vos clients. Une démarche itérative est nécessaire pour maximiser l’efficacité de chaque action (on parle également de « test and learn»).

Pour être efficace votre stratégie de communication et de vente doit mettre votre cible au centre de votre démarche pour lui proposer la meilleure expérience possible et ainsi convertir votre prospect en client et votre client en client fidèle

conseil en strategie numerique et webmarketing PACA 13 - 2020

Est-ce réservé aux grandes entreprises ?

strategie digitale pour les artisans

Non, pas du tout. Le numérique est un très bon levier commercial, même pour les indépendants, les commerçants, les artisans et les petites entreprises.

Pour développer votre clientèle il faut que vos prospects sachent que vous existez, que vous détenez un savoir-faire spécifique, et ce que vous pouvez leur apporter concrètement. (Si on ne vous trouve pas sur internet, c’est un peu comme si vous étiez installé dans une ruelle sans passage : personne ne sait que vous existez.)

Comment créer ou améliorer votre stratégie digitale ?

Voici les 6 étapes que je vous propose de suivre ensemble afin d’imaginer la meilleure stratégie numérique pour votre activité.

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1. Découvrir le projet et son contexte

J’ai besoin de comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez à vos clients, qui sont vos prospects / vos clients, quel est votre positionnement sur le marché, quel est votre stratégie digitale actuelle, si vous avez déjà un site (vitrine, e-commerce, blog), une appli mobile, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, quels sont vos résultats actuels sur Internet…

Pour cela, la meilleure méthode est la discussion ! Cette étape est relativement simple, mais cruciale pour vous livrer des recommandations pertinentes par la suite.

4. Mettre en œuvre les différentes actions du plan

Lorsque je vous ai livré mes recommandations, je pilote la mise en œuvre des différentes actions. Selon le projet, je peux collaborer avec plusieurs indépendants experts dans leur domaine (community manager, rédacteur, trafic manager…). Je coordonne toutes les spécialités pour obtenir les meilleurs résultats. Cela vous permettra d’être sûr de la cohérence globale des actions web marketing et de leur qualité.

Toutes les actions numériques complètent le mix-marketing global et le plan de communication en particulier. Ainsi les leviers numériques ne remplacent pas les plaquettes, conférences de presse, et autres méthodes classiques pour créer un réseau ou générer des prospects. Selon le budget et le temps disponible, les actions sont priorisées pour convertir vos prospects en clients

2. Analyser l'existant

Cette étape se compose des éléments suivants :

  • l’étude de la stratégie de vos concurrents (benchmark) ;
  • l’analyse de votre stratégie existante pour vérifier la cohérence entre les personas (cibles), les supports utilisés, les messages, l’ergonomie ainsi que les résultats grâce aux indicateurs chiffrés ;
  • les tests utilisateurs, si nécessaire, pour identifier les réels points forts et points faibles de votre site web ou des autres outils mis en place. Cela est primordial lorsqu’on souhaite offrir la meilleure expérience à son utilisateur (UX design).

5. Suivre et analyser les résultats

Google Analytics et les autres outils professionnels de statistiques ou de gestion de la relation client permettent un suivi des indicateurs clé de votre réussite.

Ce travail est souvent négligé, pourtant il est essentiel d’évaluer une stratégie une fois mise en place, et ce de manière très régulière. Cela permet d’améliorer les actions, de s’adapter à son marché et aux évolutions d’habitudes digitales de ses consommateurs. 

Parfois, l’analyse des indicateurs ne suffit pas. En effet, elle permet de constater qu’on n’atteint pas nos objectifs ou que les utilisateurs n’interagissent pas… mais ils ne permettent pas forcément de savoir quels sont les problèmes précis. C’est là qu’interviennent les tests utilisateurs. Grâce à eux, on évite les hypothèses d’experts pour se fier, avant tout, au véritable comportement de l’utilisateur pour lui offrir la meilleure expérience. 

3. Proposer une stratégie digitale globale adaptée

Créer ou améliorer votre stratégie digitale permettra d’améliorer :

  • votre visibilité ; 
  • votre image de marque ;
  • le retour sur investissement ;
  • votre taux de conversion

Il n’y a pas un levier d’acquisition/conversion à actionner pour atteindre vos objectifs, mais plusieurs (exemples : un site web, Google My Business et les réseaux sociaux qu’utilisent vos cibles).  Toutes les actions menées doivent travailler en synergie.

De très nombreuses solutions existent. Il faut bien connaître les spécificités de chacune pour éviter de se disperser et de perdre son temps.

6. Adapter la stratégie et les actions

L’analyse sans correctif ne sert à rien. Il faut donc régulièrement améliorer, adapter ou compléter le travail réalisé en webmarketing en optimisant le référencement naturel, en améliorant les campagnes de publicités, en proposant une expérience utilisateur adaptée et agréable (UX design), en augmentant la quantité de contenus et leur qualité ainsi que leur régularité…

Vous l’aurez compris, initialement on imagine une stratégie digitale, puis, au fil du temps et des retours ou des analyses, il est primordial que votre stratégie s’affine et que les actions deviennent plus efficaces.

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1. Découvrir le projet et son contexte

J’ai besoin de comprendre qui vous êtes, ce que vous proposez à vos clients, qui sont vos prospects / vos clients, quel est votre positionnement sur le marché, quel est votre stratégie digitale actuelle, si vous avez déjà un site (vitrine, e-commerce, blog), une appli mobile, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, quels sont vos résultats actuels sur Internet…

Pour cela, la meilleure méthode est la discussion ! Cette étape est relativement simple, mais cruciale pour vous livrer des recommandations pertinentes par la suite.

2. Analyser l'existant

Cette étape se compose des éléments suivants :

  • l’étude de la stratégie de vos concurrents (benchmark) ;
  • l’analyse de votre stratégie existante pour vérifier la cohérence entre les personas (cibles), les supports utilisés, les messages, l’ergonomie ainsi que les résultats grâce aux indicateurs chiffrés ;
  • les tests utilisateurs, si nécessaire, pour identifier les réels points forts et points faibles de votre site web ou des autres outils mis en place. Cela est primordial lorsqu’on souhaite offrir la meilleure expérience à son utilisateur (UX design).

3. Proposer une stratégie digitale globale adaptée

Créer ou améliorer votre stratégie digitale permettra d’améliorer :

  • votre visibilité ; 
  • votre image de marque ;
  • le retour sur investissement ;
  • votre taux de conversion

Il n’y a pas un levier d’acquisition/conversion à actionner pour atteindre vos objectifs, mais plusieurs (exemples : un site web, Google My Business et les réseaux sociaux qu’utilisent vos cibles).  Toutes les actions menées doivent travailler en synergie.

De très nombreuses solutions existent. Il faut bien connaître les spécificités de chacune pour éviter de se disperser et de perdre son temps.

4. Mettre en œuvre les différentes actions du plan

Lorsque je vous ai livré mes recommandations, je pilote la mise en œuvre des différentes actions. Selon le projet, je peux collaborer avec plusieurs indépendants experts dans leur domaine (community manager, rédacteur, trafic manager…). Je coordonne toutes les spécialités pour obtenir les meilleurs résultats. Cela vous permettra d’être sûr de la cohérence globale des actions web marketing et de leur qualité.

Toutes les actions numériques complètent le mix-marketing global et le plan de communication en particulier. Ainsi les leviers numériques ne remplacent pas les plaquettes, conférences de presse, et autres méthodes classiques pour créer un réseau ou générer des prospects. Selon le budget et le temps disponible, les actions sont priorisées pour convertir vos prospects en clients

5. Suivre et analyser les résultats

Google Analytics et les autres outils professionnels de statistiques ou de gestion de la relation client permettent un suivi des indicateurs clé de votre réussite.

Ce travail est souvent négligé, pourtant il est essentiel d’évaluer une stratégie une fois mise en place, et ce de manière très régulière. Cela permet d’améliorer les actions, de s’adapter à son marché et aux évolutions d’habitudes digitales de ses consommateurs. 

Parfois, l’analyse des indicateurs ne suffit pas. En effet, elle permet de constater qu’on n’atteint pas nos objectifs ou que les utilisateurs n’interagissent pas… mais ils ne permettent pas forcément de savoir quels sont les problèmes précis. C’est là qu’interviennent les tests utilisateurs. Grâce à eux, on évite les hypothèses d’experts pour se fier, avant tout, au véritable comportement de l’utilisateur pour lui offrir la meilleure expérience. 

6. Adapter la stratégie et les actions

L’analyse sans correctif ne sert à rien. Il faut donc régulièrement améliorer, adapter ou compléter le travail réalisé en webmarketing en optimisant le référencement naturel, en améliorant les campagnes de publicités, en proposant une expérience utilisateur adaptée et agréable (UX design), en augmentant la quantité de contenus et leur qualité ainsi que leur régularité…

Vous l’aurez compris, initialement on imagine une stratégie digitale, puis, au fil du temps et des retours ou des analyses, il est primordial que votre stratégie s’affine et que les actions deviennent plus efficaces.

Pour aller plus loin :

Mon dernier projet 

Un client satisfait : Domaine Cassan

Mon dernier projet est celui du Domaine Cassan. J’ai pu accompagner sa fondatrice dans l’élaboration de son plan de communication digitale, réaliser son site internet et lui fournir des photos pour ses différents besoins de communication.

Pour en savoir plus sur ma démarche et ce que je peux vous apporter n’hésitez pas à me contacter.